Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma comète
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2006

Paysage immédiat

carmen6

J'écris un message de remerciement à Alina Reyes pour sa venue. Les vacances ont commencées en Lorraine, ce qui veut dire beaucoup de passages des copains de mes enfants à la maison, du remue ménage mais pas dans le sens du ménage. Ma pile de linge commence à tanguer dangereusement, je n'ose plus aller dans la cave car il m'apparaît urgentissime de faire ce que nous appellons : le ménage du printemps. Ah, les petites mains travailleuses des femmes de ménage, que j'aimerais les avoir,..., j'admire cette profession qui me semble difficile et qui l'est : dans la domination de la répétition, la force demandée, et oui, je le vois bien quand je m'y mets, je sue. Il est demandé aux dames de ménage d'être tous les jours d'humeur égal, il leur est demandé la transformation effective du décor : passons de la saleté à la propreté, et voilà leur énergie qui se déploie, qui se manifeste et la transformation s'effectue, j'ai une amie qui vient de loin, elle travaille à Auchan, elle pousse de grosses machines, elle me dit : je ne peux pas m'arrêter...car la machine avance. Je me dis parfois qu'il existe un défi d'exister ainsi : dans le don de son énergie en permanence. Mon énergie apparaît quelques fois si différente de ceux qui, eux, la donnent dans l'instant, énergie de la puissance imaginaire : marquer des territoires de la pensée comme des histoires, créer l'histoire sans la dire, exister dans ce no man's land imaginaire, et paradoxe, l'énergie de la libre-pensée est encore paralysée, en l'espèce ! Passer à l'action imaginative demande, j'en suis sûre : de l'organisation. Prendre la journée à l'aube, et s'exercer à savoir précisément ce que l'on va faire.

Publicité
Commentaires
Ma comète
Publicité
Ma comète
Publicité