Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma comète
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2006

Longwy

à la recherche du message du lieu

l'histoire du jour conjugue rocambolesque à tous les temps, c'est ainsi que je pus grâce à une belle lumière reprendre ma promenade autour du site de Senelle, j'aime précipiter l'action, m'imprégner du décor, le comprendre et rechercher ce qu'il a, à me dire, donc ce matin, j'étais à la recherche de cette image, je me demandais si je ne devais pas pénétrer le batiment de Senelle pour la découvrir.Tout d'abord, j'abordais le batiment comme cela : image lointaine, chemin forestier.. Puis, animée par le désir de comprendre l'ensemble, progressivement je ressens le batiment dans toute

06_03_14_08_50 06_03_14_09_02  06_03_14_08_571 sa complexité :06_03_14_08_58

06_03_14_08_5506_03_14_08_56206_03_14_09_0606_03_14_09_39

Je décide de m'éloigner de lui, je pars à la rencontre de son alentour :06_03_14_08_56

la forme qui attire mon regard est après le passage des voies ferrées :06_03_14_08_581 Difficile de reconnaître sur cette image la forme attirante et pourtant je la découvre :06_03_14_09_12106_03_14_09_15 Maintenant, je m'en approche à grands pas, un grillage m'empêche encore d'y accéder.06_03_14_09_15106_03_14_09_271 J'ai pénétré l'antre, j'y reste et poursuis mon investigation.Je reconnais la beauté de ce que je vois, je regarde le sol : je ressens l'intérieur du lieu sans pouvoir en jouir, ce que je regarde sont les milliers de briques posées circulairement, j'en aperçois quelques unes comme sorties de leur imbrication, mais capables de résister à l'aspect couché de l'ensemble, je regarde aussi le bois qui l'habite comme le symbole du feu qui a fait sa vie. Puis le haut-fourneau me rejette, moi la petite chose qui le photographie, il me repousse loin de lui mais mon regard y 06_03_14_09_2706_03_14_09_301 revient, je le cherche encore:06_03_14_09_202 Le cadeau qu'il me fait quand je le quitte se nomme rouille, voyage, caravane, et le batiment que je suis venue prendre en photo me rappelle à lui06_03_14_09_2306_03_14_09_241, je marche et lentement je reviens vers les bureaux de Senelle, des voix d'hommes revenant de promenade font écho à ma présence, je les cherche du regard avec mon appareil mais je ne les trouve pas, c'est alors que je me demande si la "chute" de ma promenade doit se dérouler à l'intérieur des bureaux de Senelle, je grimpe inquiète, trouverais-je une porte ouverte ?06_03_14_12_29 non, je peux juste inventer une pose intérieure juste de cette porte devant vous :06_03_14_12_15 je me demande encore si je vois ma chute mais non, fausse piste, la cadence m'attend à la fin de ma découverte, sur un mur, des oiseaux virevoltent et l'ombre appellent le dessin du peintre, oui, le dessin est là sous mes yeux, je n'ai plus qu'à le déchiffrer : le batiment me parle à travers lui...

06_03_14_09_50206_03_14_12_1906_03_14_12_2206_03_14_12_24

Publicité
Commentaires
N
Slt à tous!<br /> trés belle foto. Et bien moi jy suis rentré étant étudient à Longwy. Super bo, l'éscalier de marbre c'est vrai, j'ai meme le souvenir d'une énorme porte de coffre fort au sous sol,les vieux vestiére avec encore les casiers et jen passe.Domage ke des imbésil avait KC beaucoup à l'interieur.c'est vrai kil est interdit et trés trés DANGEREUX dy rentré mais gt jeune et con,lol, non mais désolé pour les propiétaires mais j'aime l'histoire et surtout celle de ma région, et je sais pas mais se batiment m'apelé pour y rentré. Tchüss à tous et me prené pas pour un hors la loi,mdr
E
Suberbes photosgraphies et de souvenirs.<br /> <br /> Serait il possible d'avoir ces photos en grande resolution ?<br /> <br /> N.B. : la remarque de GBS est deplacée...
L
salut l'oiseau !<br /> je ne te connais pas mais sache que je suis <br /> née là .En tous les cas je ne sais pas pourquoi Longwy est morte par ceux là mêmes qui l'on fait vivre ! en 1979<br /> nous étions des milliers d'enfants sur la place de Longwy Bas "les flammes de l'espoir".<br /> cet histoire là il ne faut pas l'oubliée la "chiers coule encore rouge" et le ciel est orange .<br /> a;l
S
Messieurs,<br /> <br /> Nous vous rappelons que le bâtiment des Grands bureaux de Senelle est un propriété privée .<br /> <br /> Sa visite en est donc interdite et potentiellement dangereuse.<br /> <br /> Project Investment.
N
moi aussi a plusieurs repise j'ai hesité a rentrer dans les grand bureau.<br /> Ce serapour bientot avant qu'on ne fasse des appart a la place.<br /> Dedans il ya un escalier classe architecturalement.<br /> merci pour ces photos
Ma comète
Publicité
Ma comète
Publicité